top of page

Mais, qu'es-tu bois ?

  • Photo du rédacteur: Eric Devost
    Eric Devost
  • 3 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août


Après lui avoir dit que je ne buvais pas d'alcool, de café, de jus de fruits ou de boissons gazeuses, un ami m'a demandé: "Ben, qu'es-tu bois ?". La question m'a un peu surprise, comme si les options de breuvages se limitaient à ces quatre denrées typique d'une alimentation moderne. Et à bien y penser, cette question est tout à fait pertinente car si je considère ce que je buvais il y a une dizaines d'années, l'alcool, le café et les jus de fruits étaient au centre de ce que je buvais quotidiennement. C'est tout de même triste, car ces trois breuvages contiennent tous, en abondance, une substance susceptible de créer de forte dépendance: Alcool, caféine et sucre.


Les breuvages qui suivent font parti de mon alimentation quotidienne à laquelle j'ajoute évidemment une bonne quantité d'eau.


Mon armoire à thé et tisanes.
Mon armoire à thé et tisanes.

Thé. Le thé contient de la caféine, mais en général beaucoup moins que le café, et son assimilation par l’organisme est ralentie par les composés chimiques présents dans les feuilles de thé. Il en résulte que sa consommation ne provoque pas de "rush de caféine" comme le fait le café. De plus, ne pas boire de thé pendant une journée ne cause pas d’état de manque, contrairement au café. Comme tout ce que nous consommons, l’abus n’est pas recommandé. Personnellement, je consomme de deux à trois tasses de thé par jour, en alternant entre des thés à plus haute teneur en caféine, comme les Sencha japonais, et des tisanes sans caféine.


La qualité et la fraîcheur du thé sont absolument essentielles pour bien l'apprécier. Optez pour vous approvisionner dans une boutique spécialisée, elles sont aujourd'hui fréquentes dans les villes et vous permettrons de découvrir un monde de saveurs extrêmement diversifiés et fantastiques.


Chai Latte. Un thé chai (thé noir avec des épices indiennes) à lequel j'ajoute du lait entier non homogénéisé que je fait mousser. Un délice que je savoure plusieurs fois par semaine.


Thés glacés et tisanes. Le thé glacé est un classique des chaudes journées d'été, mais j'en consomme à l'année. Je fait le miens à partir d'un mélange de qualité (thé et fleurs ou épices) que je fait infuser à froid (au frigo) pendant 16-24h. Encore une fois ici la qualité du mélange est fondamentale. Faire attention au mélanges qui ajoutent du sucre ou des saveurs "naturelles". La liste d'ingrédients doit être claire et n'inclure que des aliments identifiables qu'on l'on pourrait cueillir.


Rick's Sports Drink. Je suis un sportif, mais je ne consomme évidemment pas de boisson sportives provenant de l'industrie. La mienne est très simple, deux tasses d'eau de noix de coco pure, deux tasses d'eau et 1/2 c.a.t de sel. Parfait pour ces longs matchs de tennis en plein soleil !


Cacao de Cérémonie. Ce breuvage est fabriqué avec de la pâte de cacao pure, sans aucuns ajouts, que je fait fondre dans de l'eau chaude (idéal 85C). Le résultat est un breuvage riche, extrêmement satisfaisant et nourrissant. Il ne faut pas en abuser. Pour moi c'est une dose de 20g. de pâte de cacao. Il m'arrive occasionnellement de me faire un cacao de cérémonie en latte où j'ajoute au breuvage de base du lait entier non homogénéisé que je fais mousser. C'est absolument décadent, mais beaucoup trop riche (mon corps me le fait savoir) pour en boire régulièrement.


Rejuvelac. Ce breuvage particulier est fait avec de l’épeautre que je fait germer pendant 3-4 jours. Une fois les grains germés, je les fait fermenter quelques jours, jusqu'à ce qu'un goût légèrement acide, citronné, se développe. Le Rejuvelac est traditionnellement consommé à tous les matins pour nourrir la flore intestinale. Il ne faut pas en consommer trop, quelques onces à tous les matins est suffisant pour adopter une habitude alimentaire qui favorise la santé de notre système digestif. Et en plus, si il est bien fait, le Rejuvelac est délicieux !


Amazake. Précurseur du saké, l'amazake est du riz koji fermenté dans un cuiseur à riz à basse température, jusqu'à un goût légèrement sucré se développe. Cette boisson ne contient pas d'alcool. Personellement je le consomme sans le passer au mélangeur une fois fermenté, mais les japonais vont parfois le faire pour en faire un breuvage.


Avec cette belle diversité, je ne bois jamais deux fois de suite la même chose, je ne m'expose pas à consommer de breuvages susceptibles de causer de fortes dépendances et je récolte énormément de plaisir à les consommer. Et je suis sans cesses à la recherches de nouvelles idées pour agrémenter mes journées. Qui a besoin d'alcool, de café ou de jus dans ces circonstances ?


Commentaires


bottom of page